Cabinet d’expertise Automobile à Saint-Pierre,

un professionnel investi

Pour tout besoin d’expertise de véhicule ou d’avarie maritime dans le 974, faites confiance à 3AE. Votre cabinet d’expertise automobile à Saint-Pierre obéit à une réglementation stricte, gage de la fiabilité de ses prestations.

Cabinet d’expertise automobile à Saint-Pierre, l’expérience et la passion

Fondé en 1987 à Saint-Pierre, le cabinet d’expertise automobile 3AE s’adresse aux particuliers comme aux professionnels et à leurs compagnies d’assurances. Petite entreprise passionnée et dynamique, nous sommes à votre disposition partout sur l’île de La Réunion.

Polyvalents, nous pouvons expertiser tout type de véhicule : automobile récente ou ancienne, moto, bateau, matériel agricole, etc.

En tant qu’Expert européen et Expert ANEA, notre cabinet automobile forme son équipe en continu pour proposer des compétences et des connaissances en adéquation avec les technologies les plus récentes.

assurances accident à Saint-Pierre (974) | 3AE

Besoin de faire expertiser un véhicule dans le 974 ?

Règlementation de notre activité d’expertise automobile

En France, un cabinet d’expertise automobile obéit au Code de la Route qui fixe les conditions pour obtenir le statut d’expert auto afin d’exercer cette profession, et en définit les activités.

L’expert automobile doit posséder le diplôme adapté et être inscrit sur la liste des experts en automobile nationaux. Ses missions encadrées par la loi lui confèrent un rôle dans la sécurité routière. Il est notamment habilité à se prononcer sur l’état des véhicules accidentés.

La procédure dite des véhicules gravement endommagés 

visée aux articles L327-5 et R327-2 du Code de la route. Ici, l’expert en automobile doit détecter et retirer de la circulation les véhicules présentant un danger immédiat suite aux dégâts causés par l’accident de circulation.
L’obligation d’indépendance de votre expert automobile

Un cabinet d’expertise automobile possède une obligation d’indépendance, garantie par la loi. Certaines activités sont incompatibles avec la profession d’expert automobile, comme les métiers liés à la réparation des véhicules, pour éviter tout conflit d’intérêt.

La procédure dite des Véhicules Économiquement Irréparable
  • au sens des articles L327-1 à L327-3 du Code de la route.
La procédure se déclenche lorsque le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule. Cette procédure a pour objectif de contribuer au renforcement de la sécurité routière ; en effet, suite à la proposition de rachat de l’assureur, le propriétaire a alors deux options : accepter ou refuser.
S’il accepte la proposition de l’assureur, la carte grise est alors détruite ; s’il refuse, la carte grise est « gelée », elle ne peut plus être transférée. Seul un second rapport d’expertise permet de lever cette opposition : l’expert en automobile procède à un suivi des réparations et devra établir que les réparations touchant à la sécurité prévues par le premier rapport ont bien été effectuées et que le véhicule peut circuler dans des conditions normales de sécurité. Si c’est le cas, l’opposition sera levée.
Regardez la vidéo explicative

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les dispositions légales de votre cabinet d’expertise automobile à Saint-Pierre.

3AE - Agence Australe d’Assistante et d’Expertise

Expertise

Expertise Avarie Maritime

Conseil Achat Vente

3AE est un cabinet d’expertise automobile à Saint-Pierre, dans le 974, répondant aux normes d’une réglementation stricte.